Actions

Actions

Actions collectives

Le volet des actions collectives rejoint toutes les stratégies d’action pour promouvoir et défendre les droits et les intérêts de toute personne s’identifiant comme femme, et ce dans une perspective de changement social. Sous forme de manifestations, de pétitions, de représentations auprès des élu·e·s et des instances locales ou régionales, les actions collectives permettent de sensibiliser, d’éduquer, de changer les mentalités et d’agir comme moyens de pression sur différents dossiers pour l’égalité et la justice sociale dont les violences faites aux femmes, la pauvreté, le sexisme, le logement social, les conditions de travail, la santé mentale.

Voici les grands moments d’actions collectives auxquelles le Centre des femmes de Saint-Laurent participe :

Résistances féministes, collectif 8 mars

Chaque année, Le Centre souligne avec force la Journée internationale des droits des femmes en organisant des activités lors desquelles les femmes s’expriment et se mobilisent pour la cause de la condition féminine. C’est aussi le moment pour dénoncer des enjeux locaux, comme l’accessibilité aux logements abordables dans Saint-Laurent, mais aussi pour sensibiliser la population aux injustices que vivent de nombreuses femmes partout sur la planète.

Autrefois appelé la Journée de la femme, le 8 mars porte maintenant le nom de Journée internationale des droits des femmes. Bien que le titre soit plus long, il est d’autant plus évocateur de sens. Ce n’est pas une journée pour recevoir des fleurs, c’est une journée de reconnaissance des luttes menées au fil des siècles par nos prédécésseures, mais aussi de revendications sociales pour toutes les femmes du monde entier qui vivent différentes injustices à cause de leur genre. Nous luttons donc pour nous toutes afin que nos voix se fassent entendre et que notre liberté soit respectée.

Voici quelques exemples d’actions collectives ponctuelles auxquelles le Centre a pris part :

10 mars 2022
Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des droits des femmes, plusieurs membres du Centre des femmes de Saint-Laurent ont participé à la création d’une performance collective qui avait pour but de sensibiliser les élu·e ·s locales et locaux sur l’invisibilité des enjeux que vivent les femmes.

6 décembre 2022
Pour commémorer la date de l’attentat antiféministe de l’école Polytechnique qui a eu lieu le 6 décembre 1989, plusieurs membres ont organisé ensemble une performance très touchante. Leur objectif était de nous amener à ne pas oublier ces vies volées à 14 femmes lors de cet attentat, mais également à toutes les femmes victimes de féminicides chaque année principalement à cause de la violence conjugale.

Représentation

Le Centre des femmes de Saint-Laurent prend extrêmement à cœur la représentation des enjeux qui touchent les femmes.

D’ailleurs, le Centre des femmes de Saint-Laurent est un membre actif des différentes réunions au cours desquelles sont discutés des sujets touchant les femmes de Saint-Laurent, mais aussi une plus grande échelle.

L’équipe du Centre s’applique quotidiennement à créer et maintenir des liens solides avec plusieurs partenaires clés, notamment dans Saint-Laurent, mais également ailleurs à Montréal et au Québec.

Consultez notre babillard pour connaître nos prochaines activités!
Consulter le babillard