Le Centre

Le Centre

Mission

Le Centre des femmes de Saint-Laurent est ouvert à toute personne s’identifiant comme femme. Le Centre est un lieu d’éducation, d’action et d’engagement féministe qui a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des femmes :
  • Briser l'isolement
  • Stimuler l'entraide et la solidarité entre les femmes
  • Susciter l'implication des femmes dans leur milieu
  • Favoriser l'autonomisation des femmes en développant leur autonomie
  • Promouvoir les droits des femmes
  • Sensibiliser la population sur les enjeux spécifiques aux femmes
Pour le Centre, l’éducation populaire constitue la clé du changement. S’informer et comprendre les différents enjeux permettent d’acquérir la confiance nécessaire pour se propulser dans l’action. Les différentes activités organisées par le Centre permettent d’en apprendre davantage sur les enjeux sociaux afin de prendre part à la défense des droits des femmes.

Services

Durant les heures d’ouverture, le Centre des femmes de Saint-Laurent offre un service de soutien individuel : écoute, support, référence et accompagnement pour les femmes en situation de difficulté, et ce, en toute confidentialité.

Enjeux

Le Centre des femmes de Saint-Laurent compte 40 ans d’engagement et d’épanouissement pour l’autonomisation des femmes. Fondé en 1983, le Centre est un endroit accessible et inclusif, ouvert à toutes les personnes s’identifiant comme femme de 18 ans et plus. Le Centre est également un lieu d’éducation et d'action qui a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Avec une approche féministe intersectionnelle, le Centre se consacre principalement sur les enjeux suivants :

  • La santé mentale et la charge mentale
  • Les violences faites aux femmes
  • La pauvreté et l’appauvrissement
  • L’isolement

Territoire

« Nous reconnaissons que le Centre des femmes de Saint-Laurent est situé en territoire autochtone non cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise. »

Rapport annuel

Consulter le rapport annuel 2022-2023