Actions collectives
Présentation de la pièce de théâtre "La larme du silence"
18/11/2013
Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, qui se tiendront du 25 novembre au 6 décembre et ayant pour thème « Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes », le Centre des Femmes de Saint-Laurent et le SPVM du poste de quartier 7 ont le plaisir de vous invitez à la présentation de la pièce de théâtre intitulée « La larme du silence ».
Cette pièce a été crée en 2011 par les membres de la Table de concertation en violence conjugale de la Pointe-de-l’Île et l’organisme théâtral Côté Cour Côté Jardin en a écrit les textes. Cette pièce raconte quatre histoires, celles de quatre femmes qui voient peu à peu leurs univers se rétrécir et de venir un enfer quotidien où elles perdront jusqu’à leur identité. C’est aussi le récit de l’espoir, de la résilience face à un destin qui déraille. Ces femmes victimes pourront choisir de renverser la vapeur, de parler, d’agir, avec courage, pour la reconstruction d’elles-mêmes. Un échange avec le public et les intervenants suivra après la présentation de la pièce.
Quand : mardi 3 décembre à 10 h 30 à 12 h.
Où : Au Centre des loisirs de Saint-Laurent, 1375, rue Grenet, salle AB 225
Inscription obligatoire auprès de Corinne : 514.744.3513
Se souvenir. Réfléchir. Agir.
05/12/2012
LE 6 DÉCEMBRE, une date pour se souvenir, réfléchir et agir
Se souvenir : Il y a 23 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 jeunes femmes à l’École polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes. Certaines personnes ont parlé de folie, de geste isolé. D’autres ont vu dans cette tuerie un acte de violence envers les femmes.
Réfléchir : La violence du 6 décembre reflète d’une manière tragique la violence faite aux femmes dans le quotidien : viol, inceste, harcèlement psychologique et sexuel, violence conjugale etc. Depuis 1989, au Québec, 1000 femmes et enfants ont été abattuEs par des conjoints ou ex-conjoints.
Agir : Le Centre des femmes de Saint-Laurent vous invite à allumer un lampion à votre fenêtre le 6 décembre à 18 h et à porter une boucle blanche afin de souligner votre solidarité envers toutes les femmes.
La violence envers les femmes est un enjeu de société. Pour dénoncer cette violence,
Posez un geste le 6 décembre.
Allumez un lampion pour se souvenir…
Portez une boucle blanche pour dire
PLUS JAMAIS DE 6 DÉCEMBRE
De Vives Voix ─ Grand forum contre la violence envers les femmes
26/11/2012
Le Regroupement alternatif des groupes de femmes unis (le RAG♀U), dont le Centre des femmes de Saint-Laurent est membre, organise, dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, un grand Forum le 3 décembre prochain, à la Grande Bibliothèque (475, boul. De Maisonneuve Est), de 10h à 18h.
Lire la suite "De Vives Voix ─ Grand forum contre la violence envers les femmes " »
Journée internationale des femmes 2012
08/02/2010
Communiquez avec le Centre des femmes de Saint-Laurent pour plus d'information.