12 jours d’action contre les violences faites aux femmes 2023

Le Centre des femmes de Saint-Laurent adhère à la campagne annuelle de sensibilisation des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Au Québec, cette campagne débute le 25 novembre qui est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes au 6 décembre qui correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes en
commémoration à l’attentat antiféministe à Polytechnique. En 1989, 14 femmes ont été tuées à l’école Polytechnique de Montréal, un féminicide en masse qui a bouleversé toute la population québécoise.

Le Centre des femmes de Saint-Laurent commémore cette année 40e d’existence à la lutte des droits des femmes et contre toute forme de violence faite aux femmes.

La première activité que le Centre réalisera cette année sera la conférence « Les violences dans les espaces publics et le harcèlement de rue » : Cette conférence propose des définitions de cas vécus, des stratégies concrètes pour intervenir comme témoin et soutenir une victime; des moyens à instaurer (dans les organismes) pour prévenir et sensibiliser les personnes ainsi que des outils de sensibilisation.

Quand : Mardi le 28 novembre de 13h30 à 15h30
Où : Centre des femmes de Saint-Laurent, 685, boul Décarie, Saint-Laurent
Inscription requise : info@cfstl.org

La deuxième activité que le Centre des femmes réalisera dans le cadre de 12 jours d’action est « Ateliers de réflexion et cocréation : La violence n’a pas d’âge » : Le Centre vous invite à ces ateliers intergénérationnels dans le but de discuter entre femmes de différents âges par rapport aux enjeux qui touchent la violence systémique faite aux femmes. Cette activité est divisée en 4 rencontres qui vise la cocréation d’une performance artistique qui sera présentée lors de la commémoration de l’attentat antiféministe de Polytechnique le 6 décembre.

Quand : Les 29 et 30 novembre ainsi que les 4 et 5 décembre de 13h30 à 15h30
Où : Centre des femmes de Saint-Laurent, 685, boul Décarie, Saint-Laurent
Inscription requise : info@cfstl.org

La dernière activité que le Centre réalisera lors de 12 jours d’action est la «Commémoration de l’attentat antiféministe de Polytechnique» ; Soyez présentes en grand nombre lors de la clôture des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes afin de commémorer la mémoire des 14 femmes victimes de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989. Lors de cet événement spécial, nous aurons le plaisir de découvrir la performance cocréée par les participantes des ateliers intergénérationnels.

Quand : Mercredi 6 décembre de 14h à 16h
Où : Centre des femmes de Saint-Laurent, 685, boul Décarie, Saint-Laurent
Inscription requise : info@cfstl.org

Partager cet article